Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon, personnage majeur des mythes grecs

D'après la tradition grecque, les Atrides figurent au sein de la lignée du personnage mythologique Tantale, fils du roi de l'Olympe. Cette filiation surnaturelle leur confère un rapport hors du commun avec les divinités olympiennes. Originellement, le mot agamemnon (cosmohistoire3) se présentait comme une facette du caractère de Zeus, rendant compte de sa fermeté et de sa puissance. Cette formule se rapportant au roi de l'Olympe signifie étymologiquement « inaltérable » ou « obstiné ». Au cours de leur séjour dans le royaume de Sparte, Agamemnon et Ménélas épousèrent les héritières de Tyndare, Clytemnestre et Hélène. Via ces mariages, les princes emblématiques de la cité de Mycènes eurent la possibilité de reprendre le trône du roi.

La magnificence de la Grèce antique représentée par le personnage légendaire, Agamemnon

Après son union avec Clytemnestre, Agamemnon eut le prince Oreste ainsi que les princesses Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (ou Électre). Ce roi légendaire hellénique mena les combattants achéens au cours du siège des Troyens. Dans les épopées transcrites par l'aède grec Homère, le frère de Ménélas s’avérait dépeint comme le roi mythique des Mycéniens. Certaines sources le rattachent au trône d'Argos. Toutefois, son rôle pendant la guerre contre les Troyens fait l'unanimité. Au cours de l'absence d'Agamemnon, son cousin Égisthe séduisit sa compagne Clytemnestre. Après l'expédition contre la ville de Troie, le roi rejoignit son royaume avec une prisonnière Cassandre et se retrouva assassiné suite à un complot fomenté par les amants.

Agamemnon, souverain aimé, acteur décisif de la guerre de la ville de Troie et figure mythique dans la culture grecque

Au cours de la majeure partie des faits écrits dans l'Iliade, Achille était resté dans sa tente à cause d'un différend avec le chef de la flotte achéenne. En effet, Agamemnon se démarqua particulièrement en raison de sa querelle avec le meilleur guerrier achéen, malgré son succès en tant que stratège. Selon certains chercheurs, l'enlèvement de l'épouse du souverain de Sparte, Ménélas, était un motif tentant pour les monarques achéens, afin de justifier la mise à sac de la cité de Troie. En effet, depuis l'agrandissement de leurs territoires, plusieurs rois grecs voulurent attaquer la cité compte tenu de sa prospérité et de sa situation favorable. Chef de l'armée grecque, Agamemnon se révélait entouré d'une multitude d'alliés issus notamment de Sparte et de Mycènes en voyageant vers Troie. D'ailleurs, suite au rapt de sa compagne, Ménélas appela en personne son frère pour commander la campagne préparée dans le but de châtier l'irrespect de Pâris.

En Laconie, le fils d'Atrée se révèle entre autres honoré en tant que Zeus Agamemnon, « Zeus à la grande pensée ». Ainsi, le roi de Mycènes possède une place notable au sein de poésie classique et de la mythologie grecque. La mort tragique du roi de Mycènes reste conforme au fatum familial. À cause de disputes avec les dieux du panthéon grec, la descendance d'Atrée vécut une fin dramatique pendant de nombreuses générations. Par ailleurs, la couronne d'Atrée fut reprise au prix du sang. Vu la description du personnage dans les grandes épopées helléniques, Agamemnon se présente comme l'archétype du grand monarque choisi par les dieux. Ainsi, l'épopée de la lignée d'Atrée stimule réellement la créativité des auteurs de tragédies antiques et contemporains.

Derniers Articles

Hephaïstos fils de héra – dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de héra – dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le dieu des volcans, de la métallurgie et du feu, Hephaistos (www.hephaistos.site/), est toujours incarné avec son handicap causé en fonction...
Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Lorsque le titan Prométhée essaya de subtiliser le feu pour le transmettre aux humains, c’est Hephaistos (Aller sur le site dieu-antique) qui...