Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le dieu des volcans, de la métallurgie et du feu, Hephaistos (www.hephaistos.site/), est toujours incarné avec son handicap causé en fonction des légendes par Zeus ou par Héré. Les spécialistes de la mythologie hellénique avancent diverses raisons pour expliquer l’origine de la boiterie du dieu du feu, par exemple le dieu égyptien Ptah-Patèque ou l’intoxication à l’arsenic. Tout comme le marteau et l’âne, une béquille fait partie des objets attribués à Hephaistos.

Balancé en bas du domaine des dieux par Héré qui le considérait hideux, Hephaistos a été sauvé au fond de la mer par une néréide, Thétis, et une océanide, Eurynomé. Une autre version dit que Zeus l’a chassé de l’Olympe et il est arrivé sur une île, où il a été recueilli par des Sintiens. Il fut reconduit par la force dans l’Olympe par Dyonisos, qui l’avait saoûlé. De retour sur l’Olympe, Hephaistos est devenu le dieu de la forge et de la métallurgie.

Il n’est pas célèbre pour avoir pris part à beaucoup de conflits. Hephaistos a combattu dans les rangs de la coalition des Achéens, constituée des rois grecs qui se rassemblèrent devant la ville au moment de la seconde Guerre de Troie. Il est régulièrement vu comme le souverain de la Sicile. Effectivement, il avait bâti sa forge dans le volcan l'Etna, aidé de la nymphe Etna et de cyclopes.

L’époux d'une Grâce ou de la déesse de l'amour

Hephaistos a eu trois enfants : Cabiro la nymphe, Périphétès le brigand et Palémon l'argonaute. Pour l'épopée grecque "L’Odyssée", il était le mari d’Aphrodite. Quelle que soit la légende, Hephaistos le boiteux a une épouse qui représente la perfection physique.

Les multiples oeuvres d'Hephaistos

Les signes d'Hephaistos sont l’enclume et le marteau. Dans sa tâche, le forgeron était assisté par les géants à un oeil, les cyclopes. Hephaistos a par exemple façonné le trône de Zeus et les flèches d’Apollon. La légende lui prête une multitude de réalisations. Ce forgeron de génie a initié l'ouvrage du bronze et de l’or.

Derniers Articles

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Lorsque le titan Prométhée essaya de subtiliser le feu pour le transmettre aux humains, c’est Hephaistos (Aller sur le site dieu-antique) qui...
Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon, personnage majeur des mythes grecsD'après la tradition grecque, les Atrides figurent au sein de la lignée du personnage mythologique...